Menu
fr
en
Au tambour ***
Hôtel Reims Centre
+33 (0)3 26 40 59 22
Meilleur tarif
Réserver
Réservez en direct
Réservez
À partir du :
24/05/2024
Nombre de nuits :
Nombre d'adultes :
Nombre d'enfants :
Âge des enfants :
Comparez
Meilleur tarif garanti
Site officiel
Gagnez
Votre fidélité récompensée !
Remplissez votre cagnotte à chaque euro dépensé et gagnez des chèques de fidélité Logis.
En réservant votre chambre à , gagnez sur votre cagnotte fidélité.
Cumulez des euros à chaque réservation et profitez de chèques fidélité à valoir dans tous nos hôtels et restaurants !
Échangez
4.4/5
Notation
100 avis
L'hôtel constitue un très bon pied à terre pour profiter de Reims. Il est au [...]
Très bon accueil, hôtel à 10 mn à pied du centre piéton, excellent petit déjeuner [...]
Le personnel est très accueillant les chambres sont simples mais pratique , proche du centre [...]
Lire les 100 commentaires
Suivez-nous

À la découverte des routes de la Montagne de Reims

En route pour le parc naturel régional de la Montagne de Reims, situé entre notre établissement et Épernay et bordé au sud, au nord et à l’est de vignobles.

 

Découvrez un territoire unique de par sa géologie, son histoire, ses paysages et son économie !

  • ​La montagne de Reims, vieille de 70 millions d’années, est un véritable trésor géologique composé de craie, de sable, d'argile et de calcaire à quelques kilomètres de notre hôtel !

Prenez le temps de la découverte des routes de la Montagne de Reims et admirez cette mosaïque de plaines agricoles, de forêts bordées de coteaux sur lesquels pousse un vignoble d’exception.
 

Le saviez-vous ?

  • On l’appelle « le Montagne de Reims » à cause du changement d'altitude entre la plaine champenoise à 80 mètres, la cuesta où poussent les vignes à 200 mètres et le mont Sinaï à 286 mètres d'altitude.
  • Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims offre une variété de paysages propices au développement d'une flore très diversifiée et abondante : forêts, vallées, rivières, étangs, landes sont des milieux naturels qui regorgent d'espèces rares. 
  • La Montagne de Reims est ponctuée de beaux villages entretenus, à l'image des rangées de vignes.Dans tous les villages, les façades, même les plus simples s'ornent de décors, de corniches et de bandeaux. Les toits sont pour la plupart en tuile de terre cuite rouge.
  • Les pressoirs traditionnels en bois et les caves voûtées sont les témoins d'une activité prospère et historique. Tous les bâtiments contemporains ont fait l'objet d'une intégration architecturale réfléchie, afin de conserver à la fois le patrimoine culturel et l’harmonie visuelle des paysages.
  • Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est un patrimoine culturel particulier car il est très lié à l’activité des hommes de son terroir et à l’histoire. Le Parc compte plus de 10 000 hectares de vignes classées AOC Champagne.

Arrêtez-vous et admirez

  • les lavoirs et les fontaines, à Mareuil-sur-Ay, Dizy ou au hameau d'Orcourt. construits en pierre, en bois ou en briques, ils font partie du patrimoine de la région.
  • Sillonnez le sud du Parc pour apercevoir les ponts, les écluses et leurs maisons. Arrêtez-vous pour admirer l'étonnant pont tournant de Bisseuil, les déversoirs de Tours-sur-Marne ou l'écluse et la maison d'éclusier à Dizy.
  • Souvenir de l'art roman et du Moyen Âge, les églises romanes parsèment également cette région.

Ce territoire tantôt envahi, exploité, détruit puis reconstruit, est marqué par l'époque gallo-romaine, le Moyen Âge et les guerres qui ont frappé la région.

Les églises romanes que vous découvrirez ont été très endommagées voire totalement détruites pendant la Grande Guerre.
Beaucoup d’entre elles ont dû être reconstruites en conservant les voûtes, les clochers, les arcs et les colonnes.
Si la Montagne de Reims a servi pendant 4 ans de promontoire pour observer la ligne de front lors de la Première Guerre mondiale, elle a aussi été le théâtre de nombreux combats.
Si l’histoire vous passionne visitez les cimetières militaires qui gardent ainsi en mémoire le théâtre de la guerre 14-18.
Sur les communes de Bligny et de Marfaux, plus de 80 monuments aux morts ont été érigés sous la forme de plaques gravées ou d'obélisques, parfois décorées de figures sculptées.
L'observatoire militaire du Mont Sinaï et ses blockhaus sont aujourd'hui classés Monuments historiques.
 

Des forêts d’exception, entre mystères et écrins de verdure.
Le massif forestier de la Montagne de Reims couvre près de 40 % du territoire du Parc.


Il se compose de forêts privées, communales et domaniales. Les arbres qui constituent ces forêts et que vous apercevrez hêtres, chênes, aulnes ou encore frênes composent ce massif et abritent une flore et une faune rarissimes voire uniques. 
Débordante de légendes et de mystères, la forêt fera votre bonheur si vous êtes amoureux de la nature. 

Toute l’équipe du Tambour vous souhaite une très belle découverte et reste à votre disposition.
 
Accueil
fr
en