La Cathédrale Notre-Dame de Reims
L'Hôtel Au Tambour vous accueillera avec de nombreux conseils pour vous permettre d'apprécier tous les attraits de la Ville des sacres de la plupart des rois de France.
Avec sa façade de style gothique rayonnant aux dimensions jamais égalées, la richesse de son programme sculpté et la qualité de la mise en œuvre des matériaux utilisés, la cathédrale de Reims figure parmi les plus beaux témoignages laissés par l'art gothique.
La cathédrale de Reims est sans conteste l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire, qui ne compte pas moins de 2 303 statues. La richesse du programme sculpté rémois est renommée. Il s'agit d'un véritable livre d'images sous forme de statues, avec notamment La Galerie des rois, La Reine de Saba ou le célébrissime Ange au sourire.
Les verrières
La région Champagne-Ardenne possède l'un des plus riches patrimoine en verrières anciennes et on retrouve encore certaines œuvres les plus remarquables du vitrail gothique dans la cathédrale.
Marc Chagall en 1974 a réalisé trois verrières, installées dans la chapelle d'Axe. Et depuis 2011, les vitraux d'Imi Knoebel, un artiste de renommée internationale, sont visibles dans la cathédrale, de part et d'autres de ceux créés par Marc Chagall.
Un témoin de l'histoire de France et du monde contemporain
Commencée vraisemblablement en 1211, sous le règne de Philippe Auguste, sa réalisation aura duré trois siècles. Avec ses 138 mètres de longueur et sa hauteur sous voûte de 38 mètres, le sanctuaire est alors le plus grand édifice de la chrétienté. La peste, de la guerre de Cent ans, des difficultés pécuniaires puis encore l'incendie des combles en 1481, retarderont la fin des travaux et empêcheront finalement la construction des flèches de la façade occidentale.
Notre-Dame de Reims est une cathédrale du XIIIe siècle, renommée pour ses sacres des Rois de France. Suite au baptême de Clovis à Reims en 498, la Cathédrale a été le théâtre de 25 sacres royaux. En 816, c'est le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, qui choisit Reims pour y être sacré empereur dans le sanctuaire. En 1027, Henri Ier est le premier Capétien sacré dans la nouvelle cathédrale. A l'exception de Louis VI et d'Henri IV, c'est à Notre-Dame de Reims que tous les rois de France seront sacrés.
Le déroulé complet de son histoire se révèle être au coeur des drames de notre histoire de France. Le 4 septembre 1914, sur la route qui les mènent à Paris, les Allemands passent par Reims. Ils bombardent la ville et entassent près de 3 000 prisonniers ou blessés dans la cathédrale. Lorsque les Français reprennent Reims le 13 septembre, ce sont les blessés et prisonniers allemands qui sont enfermés à l'heure tour dans la cathédrale. Quand la charpente prend feu, touchée par des obus, le clergé aura juste le temps de mettre la quasi-totalité des prisonniers allemands à l'abri, et de sauver les trésors de la cathédrale.
À ne pas manquer en août et en septembre 2020 :
- le nouveau spectacle Son et Lumières de la Cathédrale Notre-Dame de Reims : Regalia.
Nous vous donnons rendez-vous à Reims pour découvrir d'autres trésors et anecdotes de l'histoire de la cathédrale et de la ville de Reims.